Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carrefour donne les pleins pouvoirs sur ses galeries à Jacques Ehrmann en créant Carmila !

par GiraudMalls 17 Avril 2014, 05:42 Centres commerciaux

Carmila est née. 171 galeries au total. Un plan de rénovation de 700 millions d’euros va être mis en œuvre en trois ans, les politiques marketing et de communication vont être coordonnées. Tout cela afin de « reprendre le contrôle de nos galeries marchandes [afin de] sécuriser nos magasins en terme d'attractivité et d'augmenter la valeur sécable de nos hypermarchés" comme l’a déclaré Georges Plassat le 15 avril dernier.

En clair dans le texte, les parkings et les galeries vont être rénovés, le parcours shopper rendu ainsi plus confortable et clair, et les plans de commercialisation des galeries revus. Il s’agit d’attirer de nouvelles enseignes.

L'ensemble a été confié à un grand professionnel de l'immobilier commercial, Jacques Ehrmann. A 53 ans, il se retrouve à la tête des actifs du 2ème groupe mondial de distribution. Mérité, puisque c’est lui qui avait brillamment introduit à la côte les actifs du groupe Casino en créant Mercialys en 2005. Depuis sa date de nomination à la tête de Carrefour Property il y a bientôt un an, Jacques Ehrmann a su s’entourer. Bien sûr, avec les équipes très professionnelles déjà en place chez Carrefour Property dont beaucoup sont passés par Unibail Rodamco mais aussi des recrutements chez Mercialys comme Anne-Laure Joumas. Une dizaine de collaborateurs de Klépierre vont aussi rejoindre la nouvelle équipe Carmina.

J’ai quitté le groupe Carrefour en 2000 au moment de la fusion avec Promodès. L’endettement provoqué par l’opération avait forcé le groupe à vendre à Klépierre ses galeries. Nous avions vécu cela comme un acte de lèse-majesté. Vendre ses bijoux de famille pour un distributeur, c’est comme vendre son âme. Mais la croissance financière voulue par les dirigeants du groupe (qui s’avéra folle et destructrice de valeur) avait un prix !

Depuis deux ans, le nouveau dirigeant de Carrefour, Georges Plassat, remet en avant les basiques dans sa politique de redressement. Basiques du terrain avec un retour du pouvoir des managers en magasin, basiques du métier avec un poids affirmé des produits frais et du PGC, basique de l’exploitation en restant maîtres de son destin par la maîtrise foncière et de la gestion immobilière. Il confie évidemment le tout à des professionnels chevronnés et confirmés.

Et donc, logiquement, 14 ans après, Carrefour a racheté à Klépierre 126 galeries en France, Espagne et Italie pour une valeur d’actifs de 2 milliards. D’après Le Figaro, Klépierre devrait générer un produit net de 1,54 milliard d’euros. Je pense que la plus-value en 14 ans doit être sympathique mais je n’ai pas retrouvé le prix que Klépierre avait payé en 2000…

Le nouveau Président de Carmila, Jacques Ehrmann

Le nouveau Président de Carmila, Jacques Ehrmann

commentaires

Haut de page