Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Badoit offre un service VIP en hyper à ses consommateurs

par GiraudMalls 7 Avril 2014, 07:49 Live Marketing Web & Retail Nouvelles tendances Parcours Shopper

Je suis fan du revival de la marque Badoit mis en œuvre depuis 2012 ! Parmi l’ensemble des actions marketing déployés, je vous ai déjà parlé des opérations « Badoit Express » dans le RER et la rue de Rivoli à Paris. Aujourd’hui, notre agence Malls déploie une version "parcours shopper" de ces opérations spéciales Badoit dans une centaine d’hypermarchés en France jusqu’à l’été. L’aboutissement d’un travail de neuf mois entre l'équipe Badoit et la nôtre.

Une semi-remorque de coupes de champagne, des armées de serveurs dans les allées centrales des hypermarchés animés pendant deux journées sur toute la France et des milliers de litres de Badoit aromatisée dégustés par les consommateurs. Voilà ce qui est en train de se déployer sur toute la France depuis le vendredi 4 avril dernier. Après une compétition entre agences, Badoit a confié à Malls le déploiement de cette opération spéciale dans les hypermarchés en France.

Je vous rappelle le contexte des Badoit Express : je suis admiratif de l’idée mais aussi de la prouesse technique mise en place en 2012 et 2013 pour deux animations impressionnantes. La première, en septembre 2012, avait mis en scène Thierry Marx. Le chef avait réussi à servir 400 repas gastronomiques accompagnés de la pétillante Badoit dans une rame du RER C en 30 minutes. En septembre 2013, la marque remet le couvert (!) avec Thierry Marx et déploie ses serveurs rue de Rivoli à Paris. Le buzz et la viralité des deux événements ont été impressionnants. Deux chiffres : 924 000 vues sur Youtube pour le repas gastro dans le RER et 1 386 000 vues pour la rue de Rivoli et ses rangées de serveurs avec Thierry Marx.

Ce sont des événements de brand content qui nourrissent la marque et ce que l'on appelle son story-telling. L’eau pétillante, avec son image de gastronomie et d’élégance à la française, surprend en allant à la rencontre des consommateurs dans des lieux insolites, au cœur des lieux de vie.

En 2014, la marque appartenant au groupe Danone voulait à nouveau utiliser les codes développés dans les deux premiers événements mais au niveau national pour faire déguster ses Badoit aromatisées à une large population. La gestation du projet entre nos deux sociétés aura duré 9 mois pour déployer une opération de dégustation massive. Jusqu’à l’été, les codes de la marque sont déployés sur le terrain pour faire déguster à grande échelle les Badoit aromatisées citron vert et la saveur framboise, nouvellement créée par … Thierry Marx !

L’intérêt d’un tel événement est de nourrir la marque, de remettre de l’animation au cœur du point de vente, de surprendre et de témoigner de la considération aux consommateurs qui viennent faire leurs courses le week-end, bref de ré-enchanter le parcours shopper...! C’est une expérience qualitative dont sont friands les hypermarchés. Ils ont actuellement besoin d’expériences et d’animations qualitatives pour se démarquer face à la montée du web. La complexité de l’opération pour Malls est de reproduire plus de cent fois la même qualité d’événement sur toute la France. Nous avons mis en place une logistique importante avec la conception de meubles réfrigérés spécifiques pour servir les eaux Badoit aromatisées fraîches et le recrutement de garçons de café de métier pour faire l’animation dans les allées centrales des hypermarchés. L’expérience du goût est cruciale dans l’alimentaire.

Un tel événement a pu être mis au point grâce à deux postulats : la confiance et l’anticipation. Notre agence travaille depuis presque dix ans avec le groupe Danone et apporte de belles références dans le domaine des eaux et de l’ultrafrais. Nous nous connaissons et nos équipes ont confiance les unes envers les autres. Depuis juillet 2013, chaque étape a été respectée en interne avec les équipes commerciales pour avoir leur pleine adhésion au projet et en externe auprès des enseignes pour les convaincre de la qualité de l’animation. Ce projet transversal a nécessité l’adhésion de toutes les directions concernées pour contribuer à son succès. Merci aux équipes de Badoit pour leur confiance et bravo à elles pour leur audace ! Les 1ers retours des distributeurs et des consommateurs leur donnent déjà raison. A suivre…

Badoit offre un service VIP en hyper à ses consommateurs
Badoit offre un service VIP en hyper à ses consommateurs
Badoit offre un service VIP en hyper à ses consommateurs
Badoit offre un service VIP en hyper à ses consommateurs

commentaires

Haut de page