Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Burger King et Marks & Spencer are back

par GiraudMalls 9 Décembre 2013, 11:11 Billet d'humeur Centres commerciaux Nouvelles tendances Entrepreneuriat

Contrairement à la morosité ambiante, nos amis anglo-saxons reviennent s’implanter en France : les deux enseignes ont quitté la France il y a plus de 15 ans. Elles reviennent en force. Les fans des deux enseignes sont EN-CHAN-TES !

La marmelade et les scones de l’anglais Marks & Spencer sont de retour dans les food hall de Paris Beaugrenelle, Aéroville et So Ouest. Tout comme les smokings à bas prix et les chemisiers à fleurs. Pour la reconquête du marché français, l’enseigne a choisi des emplacements premium : 4 700 m2 à Aéroville et 4 500 m2 à Paris Beaugrenelle. Elle devrait ouvrir prochainement un cinquième point de vente à La Défense.

Pour les toqués du Whopper, ça se passera à la gare Saint-Lazare dès le 17 décembre prochain. Mais les inconditionnels de Burger King avaient déjà retrouvé les saveurs du fast food américain à l’aéroport de Marseille et sur une aire d’autoroute à proximité de Reims depuis fin 2012 grâce au partenariat signé avec Autogrill. Mais le vrai coup de booster repose sur la master franchise signée pour la France avec le Groupe Bertrand qui prévoit tout de même l’ouverture de 350 à 400 fast food dans les dix ans !

Evidemment, ces deux enseignes ont choisi Paris car la communication et l’écho médiatique seront mondiaux. S’implanter à Paris, une des villes les plus touristiques, envoie des signaux forts au reste du monde pour faire part de son ambition.

Avec le retour en force de ces deux marques internationales en France, je vois ici un bon signe de confiance de la part des investisseurs anglo-saxons envers notre marché. Ca fait du bien de se dire que de telles marques croient en notre économie. Ces deux enseignes avaient quitté la France pour un manque de rentabilité. Elles semblent déceler aujourd’hui de meilleures conditions commerciales et d’exploitation avec de fortes ambitions. Burger King va directement chasser sur le terrain de MacDo et de Quick, déjà fortement implantés sur le territoire.

Je retrouve là le pragmatisme anglo-saxon. On arrête tout quand ça ne marche pas et que l'on perd de l'argent. Et on redémarre après dans de meilleures conditions. Oui, cela a tué des emplois et engendré sans aucun doute des problèmes familiaux, oui cela a été des crises graves à gérer pour les salariés. Mais, non, tout n'est pas foutu pour toujours. Certains idéologues français devraient puiser de l'espoir dans ces renaissances dans l'hexagone.

Si ces enseignes anglaise et américaine choisissent la France, malgré la morosité ambiante, c’est que notre pays n’est pas dans un marasme aussi profond qu’on le pense. Regardons le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !

Burger King et Marks & Spencer are back

commentaires

tarif senior 12/07/2017 10:04

Continuer à écrire des articles intéressants.

Rim 09/12/2013 17:50

N'oublions pas Costa Coffee qui arrive également en France aux Quatre Temps, à Aéroville, Bay 2 et rue Rambuteau:)
Il faut essayer le Almond cake... un déliiiiiiiice. Et leur café est pour le coup vraiment bon.

Frédéric Giraud 10/12/2013 08:56

Oui tout à fait Rim. Costa Coffee arrive massivement en France depuis fin 2012 (où ils se sont implantés Gare de Lyon). Je ne les ai pas cité car ils ne se sont pas retirés de France il y a 10 ans, eux :)
Merci pour cette ajout !

Haut de page