Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stromae, icône musicale 2013 et maître du digital

par GiraudMalls 4 Novembre 2013, 08:09 Nouvelles tendances Billet d'humeur

N°1 des ventes pour la 9ème semaine, plus gros vendeur de l’année 2013, devant les Daft Punk ! L’icône Stromae (Maestro en verlan) touche toutes les générations par son alchimie entres rythmiques décalées et ses textes profonds qui nous émeuvent. Partout, nous entendons en boucle Formidable, Papaoutai et les titres de Racine Carrée son album.

Et chose non moins agréable, à 28 ans, il est humble, accessible, modeste, souriant … Le Belge, souvent comparé à Brel pour son timbre de voix et ses textes, est un bon client pour les plateaux de TV et les journalistes.


Ses titres sont souvent détournés sur le web. Du coup, la stromaemania touche tout le monde, même Serge (le) Lama ! Ce week-end de la Toussaint, lors de cet anecdote et blague potache de cinq jeunes bordelais passablement éméchés qui ont embarqué un Lama (nommé Serge) dans le tram, le web s’est enflammé. Je n’ai pas résisté à vous faire partager cette vidéo gag de Lamaoutai ! Bientôt 1,5 millions de vues en 48 heures… Un peu d’humour (événement sans conséquence grave) ne fait pas de mal dans ce monde si triste parfois.

A l'inverse de cette anecdote, lors d'une émission belge en octobre dernier "Cap48", Lou Boland, 14 ans, a fait une reprise émouvante de Formidable. Lou est atteint d’une maladie appelée « le syndrome de Morsier », une malformation congénitale du cerveau qui le rend aveugle et autiste.

Aussi, Stromae pourra-t-il faire face à cette vague de médiatisation ? Gageons qu'il va bien gérer tout cela en se donnant des rails structurants. Je suis d'ailleurs impressionné par son professionnalisme. Il n'y a qu'à observer ses actions marketing : un site dédié ultra sobre, sa ligne de vêtements déclinée à la vente, son ultra-digitalisation avec ses comptes Twitter (409 480 followers), Facebook (2,5 millions de fans), un graphisme très design. Du coup, des sites dédiés apparaissent, notamment en France, où le site www.stromaemetre.fr fait presque figure de site officiel qu'il n'est pas.

Ses concerts sont pleins pour 2013. Si vous voulez le voir d'ici Noël, il faudra aller à Rennes le 6 décembre. Quant à Paris, tout est plein pour 2013 et 2014. L'artiste Belge a du rajouter une date, à Bercy, le 17 novembre 2014. Il reste quelques dates au printemps 2014 en province mais dépêchez-vous...

Stromae va devoir garder la tête froide, faire face à son omniprésence déjà très digitale et à une image qu'il ne maîtrisera pas totalement. Apanage des stars !

Stromae, icône musicale 2013 et maître du digital
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page