Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Expériences à la Fnac et Darty à Paris Beaugrenelle

par GiraudMalls 21 Novembre 2013, 23:23 Store-check Centres commerciaux

Depuis des mois, la communication de Paris Beaugrenelle laissait entendre que les marques et les enseignes proposeraient des innovations dans leurs points de vente. J’ai testé pour vous la Fnac et Darty.

L’expérience de marque. Une notion qui m’est chère et que je martèle depuis des années. Pendant longtemps, les enseignes Fnac et Darty n’ont pas voulu d’animations dans leurs points de vente. Avec les résultats que l’on connaît face à la montée du web…

Poussées par Paris Beaugrenelle qui s’affiche désormais comme un véritable laboratoire des nouveaux concepts à expérimenter pour les marques, Darty et la Fnac, comme de nombreuses autres enseignes présentes dans le centre commercial, ont déployé des efforts considérables pour apporter de la nouveauté à leurs clients. Et cette nouvelle génération de points de vente saute à l’œil !

Commençons par la Fnac. On voit ici clairement le nouveau positionnement impulsé par son dirigeant Alexandre Bompard et la mutation des boutiques qui est en marche face à l'attaque des pure players du web. Dès que l’on entre dans la Fnac de Beaugrenelle, les partis pris différenciant nous sautent au visage. Un immense corner SFR trône au centre du magasin. L’espace des écrans s’affiche avec Samsung. Quant au rayon kids, l’immense PLV girafe Lego et les logos Disney donnent le ton. Fnac affiche clairement ses choix partenariaux.

J’ai aussi retrouvé l’essence même de la Fnac à sa création. Cet agitateur d’idées qui montrent des innovations avant tout le monde. Le pôle cuisine illustre parfaitement cette base line. J’ai adoré les petits ustensiles de cuisine malins comme les derniers couteaux tout en couleur Opinel ou les planches à découper anti-dérapantes. C’est bien vu ! Le corner des instruments connectés avec des pèse-personnes intelligents ou des tensiomètres démontre la volonté de la marque de proposer une offre différente, innovante. La stratégie globale de la marque se dessine clairement à Beaugrenelle entre un site qui devra être boosté pour devenir plus marchant et un point de vente dédié à l’expérience. La Fnac s’est posé les bonnes questions. Et surtout a apporté les bonnes réponses en étant out of the box pour surprendre le consommateur que je suis. Je retournerai à la Fnac.

Le cas Darty… Les efforts sont également visibles pour cette enseigne qui a toujours refusé que les marques animent ses rayons. Comme la Fnac, le magasin accueille un corner des instruments connectés. Surtout, les clients disposent de bornes interactives de renseignements. On entre dans l’ère du magasin connecté. C’est une excellente initiative. Les moyens humains sont également importants. Pourtant, je n’ai pas trouvé ce point de vente chaleureux même s’il est vrai que le produit électro-ménager peut être difficile à rendre sexy. Mais je ne suis pas tombé à la renverse par rapport au concept proposé. Je reste perplexe. Et puis ce qui m’a vraiment agacé, c’est l’écart entre la promesse du magasin ultra connecté et un certain nombre d’écrans d’information qui ne fonctionnaient même pas. Ce n’est pas possible : tout le milieu professionnel va se déplacer à Beaugrenelle ce premier mois d'ouverture pour découvrir les concepts et Darty a des écrans noirs en tête de gondoles. On ouvre quand on est prêt... Comme l’ont fait le multiplexe Pathé ou le mythique restaurant Bermuda Onion en ouvrant après l’inauguration du centre commercial.

Expériences à la Fnac et Darty à Paris Beaugrenelle
Entrée de l'espace Kids avec mise en avant LEGO
Entrée de l'espace Kids avec mise en avant LEGO

Entrée de l'espace Kids avec mise en avant LEGO

Corner SFR dans la FNAC

Corner SFR dans la FNAC

Ustensiles de cuisine trendy

Ustensiles de cuisine trendy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

liu 22/02/2016 17:24

je me suis rendu à la Fnac Beaugrenelle ce jour pour échanger une carte mémoire trop petite qui coute 5 euros
après 45 mn d'attente entre la file de départ et l'attente de la signature du responsable pour l'accord de l'échange de cet article à 5 euros, le caissier du guichet m'a répondu que je n'avais qu'à aller ailleurs.
très commerçants, les caissiers de la Fnac

c'est très cool

Haut de page