Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’activation multi canal de FIFA14 sonne le lancement de la saison des jeux vidéo

par GiraudMalls 15 Octobre 2013, 08:08 Web & Retail Live Marketing

Avant la Paris Games Week, EA Sports est l'éditeur qui buzz le plus avec FIFA14. La communication en teasing a commencé dès avril. Fin septembre, notre pôle de communication à Lyon, L’Uzyne, a participé, pour la première fois, à la sortie du jeu FIFA14 en France, avec près de 250 000 flyers distribués sur trois jours et un jeu concours sur Facebook. La marque cherche clairement à densifier son contenu de marque en créant des événements sur le terrain, qui viennent en relais d’une très forte animation de la communauté web.

Plus de 2 millions de fan sur le Facebook de FIFA14 en France. 2 millions ! C’est énorme. NIVEA France en compte 233 000 et Orange 750 000. Voilà un terrain de jeu passionnant pour Electronics Arts, éditeur du jeu vidéo.

Les community managers de FIFA14 jouent depuis plusieurs mois avec les adeptes de FIFA, des gamers, des footeux, bref des geeks, pour faire monter l’adrénaline sur la sortie du jeu. Et la mécanique est plutôt bien rôdée. Tous les ans, la sortie est prévue à la même époque, entre la rentrée des classes et les fêtes de fin d’année, moment propice à exploser les ventes. Et d’année en année, les fans suivent toute l’actualité de FIFA, distillée au fil des mois avec une montée en puissance à l’approche de la sortie du jeu vidéo dans les points de vente. Les community managers animent la communauté de façon admirable. Il se passe toujours quelque chose sur les réseaux sociaux. Tous les événements sont relayés. Ils publient quasi chaque jour une information nouvelle.

La pression est montée d’un cran début septembre avec une campagne en teasing pour annoncer la pub TV de la rentrée. Ils ont réalisé une pub de fou (que je vous laisse découvrir à la fin de ce billet sur You tube) ! L’innovation de FIFA14 tient à une meilleure définition en termes de qualité du jeu, donc à une plus grande rapidité. Et c’est exactement ce qui a été retranscris dans la pub TV. EA Sports sait parfaitement créer un imaginaire de marque pour susciter l’envie et l’impatience de se mettre aux manettes. Toutes ces opérations en amont ont aussi pour but de booster les pré-réservations et ainsi mieux gérer les volumes en point de vente.

Pour la première année, Malls a participé à cette sortie nationale en ayant conçu et déployé une opération de live marketing qui mixe le terrain et le web. Du 26 au 28 septembre, une brigade de 540 street marketeurs a arpenté dix villes de France pour distribuer quelque 250 000 flyers. La cible ? Les jeunes, à aller chercher dans les quartiers shopping, ceux où sont implantés les établissements scolaires, au Parc Astérix et au Futuroscope pour les amener en point de vente et encore un peu plus sur le web. En parallèle, notre agence partenaire D-klik, installée à L’Uzyne à Oullins, spécialisée dans le web, a imaginé un jeu concours via le site Facebook animé par EA Sports pour gagner des consoles et des jeux FIFA14.

Ce lien entre le terrain et le web est capital pour EA Sports pour densifier sa marque. De plus, avec une communauté hyper active, la marque se nourrit de toutes les informations qui circulent sur le web pour ses prochains produits… C’est un laboratoire de R & D en live ! Et les enjeux financiers sont énormes dans cette industrie du jeu vidéo mondiale qui dépasse largement les barrières culturelles. A titre d’exemple, GTA V, sorti il y a quelques semaines et qui a choqué une grande partie de la population par ses côtés violent et amoral a coûté 265 millions de dollars pour son développement. C’est le plus coûteux de l’histoire du jeu vidéo. Son éditeur Take-Two mise sur 25 millions d’unités vendus, soit près de 1,5 milliard de dollars de recettes. Alors il faut être sûr de son coup !

L’effet buzz sur le terrain et sur le web est un enjeu capital pour les éditeurs.

L’activation multi canal de FIFA14 sonne le lancement de la saison des jeux vidéo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page